Scrutin proportionnel plurinominal

Schéma du mode de scrutin proportionnel.

Le mode de scrutin proportionnel plurinominal (également appelé représentation proportionnelle à scrutin de liste, RPSL) est un système électoral où le nombre de sièges à pourvoir est partagé en fonction du nombre de voix recueillies. C'est le système électoral proportionnel le plus répandu parmi les États indépendants et les territoires semi-autonomes qui tiennent des élections parlementaires au scrutin direct[1]. Il est né au XIXe siècle avec l'apparition des partis politiques. Il semble que l'inventeur de la représentation proportionnelle soit Victor Considerant, dans un ouvrage paru en 1846[2]. Les premiers systèmes pour le mettre en place ont d'abord été proposés par des mathématiciens et portent souvent le nom de leurs auteurs. Après le canton du Tessin en 1892[3], la Belgique fut le premier pays à adopter le scrutin proportionnel pour ses députés en 1899[4] (méthode D'Hondt élaborée par Victor D'Hondt).

  1. Voir RP à scrutin de liste dans le projet Administration et Coût des Élections (ACE).
  2. Opuscule de 1846 De la sincérité du gouvernement représentatif ou Exposition de l'élection véridique. Lettre adressée à MM. les membres du grand conseil constituant l’État de Genève reprenant des articles parus dans La Phalange en décembre 1841 (Olivier Ihl, «Sur les origines de la revendication proportionnelle», Revue d'histoire des idées politiques, no 38, 2013, p. 376).
  3. « Révolution tessinoise », sur Dictionnaire Historique de la Suisse, (consulté le ).
  4. Hélène Bienvenu, Cécile Ducourtieux et Anne-Françoise Hivert, « Gouverner en coalition, une pratique éprouvée en Europe », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search